Actualités

Les 75 ans d’ODU ‒ L’innovation est notre force

Mühldorf am Inn,

C'est avec fierté et joie - et aussi une certaine humilité - que nous célébrons le 75e anniversaire de notre entreprise. Une occasion de faire une pause et de regarder en arrière? Oui! ». C'est ainsi que le Dr. Christoph Endrös, président du conseil d'administration d'ODU, l'a présenté dans son introduction à la brochure anniversaire de la société.

Un brevet comme pierre angulaire du succès

Depuis trois quarts de siècle, l'ingéniosité et l'enthousiasme du fondateur de l'entreprise, Otto Dunkel, portent le fruit du succès. Dunkel a jeté les bases de l'ascension d'ODU grâce à son contact à fils ressorts breveté. Au cours des sept dernières décennies, l'entreprise qu'il a fondée en 1942 dans son petit laboratoire de recherche à Berlin est devenue un acteur mondial dans le domaine des systèmes de connecteurs. Aujourd'hui, il compte 1.800 employés et un chiffre d'affaires annuel de 165 millions d'euros. ODU a assuré un leadership mondial dans les domaines de la technologie médicale, des tests et des mesures ainsi que de la technologie de communication pour les conditions environnementales les plus difficiles.  

L'ODU SPRINGTAC © est comme un symbole reliant le passé, le présent et le futur d'ODU. Il perpétue cet esprit d'innovation, cette créativité, cette prise de risque entrepreneuriale, cet esprit d'équipe et cette perfection technique qui ont défini et conduit ODU depuis ses débuts. L'ODU SPRINGTAC © est le successeur du premier contact à fils ressorts et reste un best-seller de la gamme.

ODU-MAC® – un modèle de succès

Le développement du connecteur rectangulaire ODU-MAC® en 1986 s'est révélé tout aussi réussi. Ce connecteur a été continuellement perfectionné jusqu'à notre plus récente gamme de modèles, les ODU-MAC © Silver-, White- et Blue-Lines.

Aujourd'hui, ODU offre un large éventail de solutions standards et spécifiques aux clients avec quelque 90 000 produits. La tendance vers des composants de plus en plus petits et sophistiqués permettant des taux de transmission de données élevés renforce également le succès d'ODU.

La confiance du client partie prenante du succès

Pour cette entreprise familiale bavaroise, les relations étroites, de confiance et surtout à long terme qu'elle entretient avec ses clients sont essentielles à son succès. «Le développement de produits spécifiques aux clients et aux applications est notre spécialité et l'un des piliers les plus importants de notre croissance», expliquent les directeurs généraux Dr. Joachim Belz et Dr.-Ing. Kurt Woelfl. Une prise de conscience des besoins et désirs exacts des clients s'accompagne d'une maîtrise totale des technologies et processus de production nécessaires à la mise en œuvre d'idées innovantes. Avec une intégration verticale de 80% et un laboratoire de test interne, ODU est bien placée pour faire face aux défis futurs.

Un autre pilier central de ses 75 ans de réussite est le lien fort d'ODU avec ses employés. L'engagement profond, l'esprit d'innovation et l’exigence de qualité parmi les employés d'ODU placent l'entreprise dans une position idéale pour répondre aux changements de marché d'une manière flexible et formatrice. Aujourd'hui, ODU est très proche de ses clients sur les marchés les plus importants d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. C'est grâce à son personnel proactif et à l’implantation internationale de ses sites de vente et de production, qui n'a cessé de croître et d'évoluer avec le temps.

Projet anniversaire des jeunes employés d’ODU

L'entreprise familiale de Mühldorf attache également une grande importance à la formation des jeunes cadres, comme en témoigne son taux d’apprentissage impressionnant de plus de dix pour cent. Avec «Timeline», son projet d'anniversaire actuel, la jeune génération d'ODU affiche le potentiel et le dévouement qu'ils ont en eux. Clairement, le slogan d'ODU - "Une alliance parfaite" - continuera à vivre pour les décennies à venir.