Actualités

ODU investit massivement dans ses sites de production et ses produits

Mühldorf am Inn,

2017 a été une très bonne année pour le spécialiste de la connectique ODU à Mühldorf (Bavière)

Mühldorf am Inn. ODU a entamé 2018 sur une excellente base. Avec un effectif mondial de 1 850 personnes, ODU a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires total de quelques 170 millions d'euros - un grand succès pour cette entreprise technologique de Mühldorf en Bavière (Allemagne). Les produits d'ODU sont très recherchés sur le marché, de même que les performances et l'expertise exceptionnelles de l'entreprise sont également très demandées par les clients. ODU est un spécialiste de la connectique et se classe parmi les premiers fournisseurs mondiaux de connecteurs électriques. Les produits innovants et avant-gardistes de la société sont, dans une large mesure, spécifiques au client et peuvent être trouvés partout où des connexions fiables et précises sont nécessaires.

"Et nous prévoyons de continuer dans la même direction cette année aussi. Nous allons travailler dur pour introduire de nouveaux systèmes de connecteurs innovants sur le marché et pour servir nos clients de la meilleure manière possible », déclare Dr.-Ing. Kurt Woefl, directeur général du groupe ODU.

ODU se trouve dans une excellente situation pour atteindre ses objectifs. En 2017, l'entreprise a investi massivement dans ses différents sites. Un nouvel atelier d'assemblage a été mis en service à Mühldorf et une nouvelle ligne d'assemblage complète a été installée sur le site mexicain d'ODU pour répondre à la demande croissante de connecteurs hautes performances pour les applications eMobility. Un autre projet de construction est déjà en cours à Mühldorf : l’atelier de tournage et les bureaux sont en cours d'extension. "Nous prévoyons également que notre effectif continuera de croître en 2018", ajoute M. Woefl. "Nos employés sont la base du succès de notre entreprise."

ODU prend également soin de qualifier de nouveaux talents. Actuellement, le spécialiste de la connectique forme quelque 110 jeunes apprentis à Mühldorf. Les sujets d’apprentissages sont adaptés aux besoins de l'entreprise et sont également introduits sur les sites de production d'ODU en Roumanie et en Chine. De cette façon, l'entreprise s'assure qu'elle dispose toujours d'un nombre suffisant de spécialistes ODU pour maintenir la haute qualité des produits ODU dans le monde entier. L'entreprise offre actuellement des programmes d'apprentissage dans neuf domaines professionnels différents : technicien en mécatronique, opérateur de machines de découpe, outilleur, mécanicien industriel, mécanicien process, traitement de surface, concepteur de produits techniques et technicien maintenance. Le dernier sujet d’apprentissage à être introduit est celui d'expert métallurgie, avec une spécialisation en technologie d'assemblage. D'autres apprentissages dans les domaines de la logistique d'entrepôt et du commerce extérieur seront proposés à partir de 2019.

La construction d'une nouvelle unité de production a commencé sur le site roumain d'ODU à Sibiu au dernier trimestre. Jusqu'à présent, la production ODU était localisée dans deux bâtiments séparés en centre-ville de Sibiu. Le nouveau bâtiment réunira toute la production sous un même toit. Environ 440 employés travaillent actuellement pour ODU Romania Manufacturing. Au cours des dix dernières années, le site est devenu un centre d'excellence pour l'assemblage de câbles et de connecteurs.

ODU dessert le marché nord-américain depuis son site de production de Tijuana au Mexique. La distribution a lieu à partir du centre logistique d'ODU à San Diego, en Californie (États-Unis).
Les filiales, ODU Shanghai Connectors Manufacturing Co. Ltd. et ODU Shanghai International Trading Co. Ltd., desservent le marché asiatique. «Grâce à nos filiales à Shanghai, nous avons également réussi à nous faire un nom en Asie», explique M. Woefl, qui prévoit une croissance continue dans toutes les régions. ODU prévoit également d'étendre ses installations de production en Asie dans un avenir proche.

Aujourd'hui, les connecteurs ODU s'avèrent être des composants indispensables pour la communication numérique. Le secteur des véhicules autonomes est caractérisé par la communication et les réseaux, ainsi que par la nécessité de disposer d'un nombre croissant de capteurs et d'actionneurs. Les exigences techniques concernant les débits de données, les propriétés hautes fréquences ainsi que les caractéristiques de compatibilité électromagnétique (CEM) continuent de croître. Sans connexion basée sur des connecteurs et des câbles de haute qualité, la numérisation et l'industrie 4.0 ne seront tout simplement pas possibles. ODU est un leader dans ces domaines où ses produits sont concernés, et connaît une augmentation constante de la demande.

En 2017, l'entreprise a célébré son 75e anniversaire. Le maire de Mühldorf, Marianne Zollner, a présenté un cadeau très spécial : des nouvelles de la construction et de l'achèvement de la protection contre les inondations le long de la rivière Inn. Cela signifie que les plans pour 2018 sont entérinés et au sec au sens propre du terme.