Actualités

Travailler et apprendre en 2030 – Génération connectée ODU

Mühldorf am Inn,

Comment la formation professionnelle pourrait-elle être envisagée en 2030 ? Quelles innovations seront introduites par la numérisation et l'industrie 4.0 ? Ces questions étaient au centre des préoccupations de cinq apprentis ODU, chacun occupant des postes de formation différents, qui ont participé au concours national "Digital Youngsters" organisé par l'association Worldskills Germany.

Ils ont été chargés de développer un concept de formation tout en tenant compte des développements futurs dans le domaine de l'éducation et de la viabilité future de diverses méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Les principaux thèmes de la communication, de l'internationalisation, de la compréhension des processus et des produits, de l'initiative et du travail d'équipe ont joué un rôle important dans le projet.

ODU / Otto Dunkel est une société internationale avec des sites de production, de logistique et de vente dans le monde entier. Le personnel de son siège à Mühldorf am Inn, en Allemagne, est en contact quotidien avec ses collègues du monde entier. Le groupe établit et interconnecte également les processus de fabrication à l'échelle mondiale afin de créer et d'exploiter des synergies. Cela garantit que ses normes de qualité élevées peuvent être transférées à l'ensemble du groupe ODU, non seulement en termes de production, mais aussi et surtout en ce qui concerne l'expertise des employés d'ODU. Dans ce contexte, ODU a déjà commencé à cultiver la prochaine génération de ses effectifs. À Mühldorf, la société forme environ 35 nouveaux employés juniors dans douze métiers chaque année. ODU forme également ses propres talents sur ses sites de production à Sibiu en Roumanie et à Shanghai en Chine.

Pour les jeunes connectés, les environnements de production du futur impliqueront une interaction encore plus grande avec les machines - les robots contrôlés par des tablettes ou des lunettes VR / AR effectueront leur travail indépendamment de l'heure et du lieu, tandis que les employés assumeront le rôle d'opérateur ou contrôleur et les instructeurs agiront en tant que coach pour les stagiaires de la société.

L’équipe du projet ODU a eu l’occasion de définir sa vision et de créer une éventuelle feuille de route pour l’avenir aux côtés de sociétés renommées telles que Audi AG, Heraeus Holding GmbH et Brandt Zwieback GmbH, qui ont également participé au concours.

Malheureusement, l'équipe ODU n'est pas arrivée en finale, mais certaines de ses idées ont été intégrées au concept de formation ODU. Par exemple, une base de données à laquelle tous les stagiaires ont accès a été installée et une "société d’apprenti" a été créée pour permettre une meilleure compréhension de certains processus. Vous pouvez en apprendre plus sur ODU et les jeunes connectés sur www.odu.fr et https://www.worldskillsgermany.com/blog/2018/07/19/arbeit-und-lernen-2030-digital-youngsters-nehmen-zukunft -selbst-in-die-hand /